Le Studio de la MEP présente la première exposition personnelle en France de la cinéaste argentine María Silvia Esteve, dont l’installation immersive CORTEX évoque notre rapport à la mémoire et à notre subconscient.
Explorant le lien entre la mémoire et les traumatismes, CORTEX est une installation vidéo immersive conçue par María Silvia Esteve comme une forêt labyrinthique enveloppée d’un paysage sonore peuplé d’organismes vivants. Genèse du prochain long métrage documentaire hybride de María Silvia Esteve intitulé MAILIN – basé sur l’histoire de Mailin Gobbo qui a été abusée sexuellement durant 15 ans par le prêtre de son école – le court métrage CORTEX évoque l’atmosphère d’une forêt onirique faisant écho à la narration d’un conte de fées, sous-tendant la quête de retrouver la mémoire d’un passé oublié. Imaginée comme une vision métaphorique du subconscient d’un individu, l’installation est pensée comme une entrée dans un lieu sacré où la mémoire se transforme en un organe actif en constante réflexion. Les différentes strates de notre inconscient sont ici évoquées par un jeu d’ombre et de lumière qui génère divers densités et textures : projetant une forêt progressivement engloutie par une masse dense et rouge, l’installation vidéo insiste sur un espace ambigu qui émerge du contraste entre la lumière et l’obscurité.Par la présence diffuse de l’image et du son, María Silvia Esteve tente de reproduire une métaphore de nos propres questionnements et génère un sentiment hypnotique et étrange, confrontant le·a visiteur·euse à sa propre existence. Dans un espace circulaire sans distinction spatiale ou temporelle, l’installation est pensée comme un lieu sans frontière, souligné par l’usage de panneaux transparents brisant la linéarité du lieu. Le public est ainsi impliqué dans un espace sensoriel, et se retrouve immergé dans l’univers onirique et réflexif de la réalisatrice.
_____________
María Silvia Esteve est une réalisatrice et productrice argentine. Formée aux arts et au chant lyrique, elle développe une imagerie visuelle expérimentale portant essentiellement sur des histoires de femmes menées par des femmes. Ses films ont notamment été présentés en avant-première à Cannes, ont remporté le prix Locarno et ont été projetés au MoMA. Fondatrice et présidente du collectif audiovisuel féminin HANA Films, elle a également été récompensée par l’Association espagnole des auteurs de cinématographie AEC, avant que son premier long métrage documentaire SILVIA ne soit présenté en première mondiale à l’IDFA 2018. Son film CRIATURA, a remporté le Pardino d’oro du meilleur court métrage d’auteur au Festival du film de Locarno 2021 et son court métrage THE SPIRAL a été présenté à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes en 2022, a été sélectionné au New Directors/New Films MoMA, ainsi qu’au Hong Kong International Film Festival et à l’IDFA.