La MEP – Maison Européenne de la Photographie présente Music + Life, la première rétrospective en France de l’artiste britannique Dennis Morris. Cette exposition met en lumière pour la première fois l’ensemble des ses photos sur sa jeunesse à Londres, tout en célébrant ses portraits emblématiques de Bob Marley et des Sex Pistols, des œuvres qui sont devenues des images phares inscrites dans la culture populaire.
Cette exposition inédite nous plonge au cœur des liens intimes que Dennis Morris a su nouer avec les légendes qu’il photographiait. Plus qu’un simple observateur, Morris capture une confiance brute et une intensité partagée avec ses sujets, qu’il s’agisse de Bob Marley, sur scène ou en coulisses, de l’énergie subversive des Sex Pistols, des débuts des groupes Stone Roses
et Oasis, des pionniers du reggae Lee ‘Scratch’ Perry et The Abyssinians
ou encore de l’éclectique et rebelle Marianne Faithfull. Par cette proximité rare, il révèle des facettes méconnues de leur personnalité, forgeant une complicité profonde qui transparaît dans chaque image. Multicasquette, Dennis Morris est également directeur artistique et façonne l’image de ces artistes les élevant au rang d’icône et réinventant, ainsi, le marketing musical. En fusionnant sa passion pour la photographie et la musique, Morris offre
une perspective unique sur l’intersection entre différentes cultures, où se mêlent reggae et punk, synonymes d’une jeunesse révoltée. Ses clichés, empreints d’authenticité et de profondeur, racontent l’histoire d’une Angleterre multiculturelle, profondément marquée par l’immigration, où se sont créées de nouvelles identités culturelles. Mais ici, chaque portrait devient un manifeste visuel d’authenticité et de connexion intime.
En filigrane de l’exposition, un travail de reportage capte l’effervescence de l’Angleterre de cette époque. À travers des photographies empreintes de tendresse, Dennis Morris saisit l’essence de la culture noire britannique, mettant en lumière la fierté et la dignité de ces communautés, malgré des conditions souvent précaires. L’exposition met en lumière sa capacité à traduire les transformations sociales de l’Angleterre post-coloniale en images, tout en soulignant sa contribution à la contre-culture musicale.
L’exposition ouvre le 5 février 2025 et est suivie d’une soirée musicale inédite le lendemain, le 6 février, coïncidant avec le 80ème anniversaire de Bob Marley.
Un ouvrage de plus de 250 pages, mêlant récits et photographies, sera publié, en français et en anglais, à l’occasion de cette exposition aux éditions Thames & Hudson et en collaboration avec la MEP.
Commissaires : Laurie Hurwitz & Simon Baker, MEP assisté·es par Elisa Monteillet, chargée de production, MEP.
Commissaire pour The Photographers’ Gallery, Londres : Shoair Mavlian
Cette exposition est co-produite par The Photographers’ Gallery, Londres.