Le Studio de la MEP présente Le soleil passe à l’embranchement, une exposition de l’artiste
Iris Millot, lauréate du Prix Dior de la Photographie et des Arts Visuels pour Jeunes Talents 2023.
L’exposition présente sa série « Le soleil passe à l’embranchement », dans laquelle l’artiste explore l’histoire de sa grande-tante Hélène, ancienne militante du Mouvement de Libération des Femmes (MLF). Hélène vit depuis 40 ans dans la ferme de ses ancêtres, en cultive la terre et entretient la forêt qui est autour. À 77 ans, elle coupe encore elle-même les arbres lorsqu’ils meurent. Les ressources en eau se tarissent et c’est probablement la dernière qui cultivera cette terre. Entre documentaire et fiction, Iris Millot retrace cette vie en mêlant photographies, récits sonores, fragments de textes extrait des carnets d’Hélène et archives retrouvées dans son grenier.
Iris Millot, née à Paris en 2000, vit et travaille à Marseille. Elle est diplômée de l’École nationale supérieure de la Photographie à Arles en 2023 et du BTS Photographie Auguste Renoir à Paris en 2020. Dans son travail, elle collecte des traces pour construire des récits se penchant sur les relations que
tissent les êtres humains avec leurs milieux. Sélectionnée pour Une Attention Particulière, elle expose l’été dernier aux Rencontres d’Arles et remporte également le Prix Dior pour la photographie et les arts visuels pour les jeunes talents 2023. En parallèle de sa pratique, elle co-réalise le commissariat de plusieurs expositions comme Buffet à Volonté, Une Petite Robe de Fête et WIP#22 et participe activement à la création du lieu culturel Le Printemps à Arles.