Depuis son premier projet personnel, Michael Wolf a développé une recherche unique à propos de la vie dans les villes, englobant la Chine, Hong-Kong, Chicago, Paris, et Tokyo. Bien que ses paysages photographiques de Hong-Kong et Chicago aient reçu la plus grande reconnaissance à ce jour, la portée de son travail va bien plus loin que l’architecture des villes actuelles. L’intérêt de Wolf à propos de l’étendue des villes est conduit par une fascination sous-jacente pour ceux qui vivent là. Au-delà de la structure formelle de l’environnement urbain, l’appareil photographique de Wolf révèle les manifestations des vies humaines, combinant plusieurs balances, des perspectives et des approches visuelles qui présentent une vision complexe de la dynamique de l’organisation urbaine. …
A Hong Kong, il orientait son appareil photographique vers les bâtiments frappants dʼaustérité qui caractérisent cette mégapole. Le résultat – visible dans la série « Architecture of Density »– en était presque abstrait.
Lʼintérêt de Michael Wolf pour les habitants de ces espaces et leurs rapports à la cité sʼaccrut par accident lorsqu’il agrandit un détail des immeubles vitrés quʼil photographiait alors dans Chicago. La série « Transparent City », issue de ce travail, juxtapose des images dʼimmeubles et des focus sur des intérieurs, tirant des détails de la vie intime de leurs occupants.
…
Pendant le processus de l’édition de la série, Wolf est devenu fasciné par les aperçus de la vie des gens à travers les fenêtres des immeubles qu’il a photographiés. Il a péniblement parcouru chaque centimètre de ces paysages urbains pour trouver des détails de l’homme de paire avec ses images d’architecture, soufflant jusqu’à ces détails dans les tableaux de grande envergure très pixellisé. En juxtaposant l’équivalent photographique d’un microscope et d’un télescope, il fournit la série avec une tension sous-jacente : tourné pendant des jours entiers de la crise financière globale, la monumentalité et l’absence de surface lisse des bâtiments contrastent avec la peur et la fragilité qui est lisible sur les visages pixellisés de ses occupants. Dans un de ces grossissements, un homme donne à Wolf l’ « oiseau » de sa fenêtre, sans doute après avoir vu le photographe perché sur un toit avec son appareil photo. En opposition à ce détachement formel de ses premières œuvres, des images comme celle-ci commencent à suggérer le rôle du photographe comme un voyeur, que Wolf reconnaît avec une image dramatique contenant un hommage à Rear Window d’Hitchcock.
Marc Feustel – extraits
Michael Wolf est né en 1954 à Munich en Allemagne. Il a étudié à l’Unviversité de Berkeley et à la Folkwang School d’Essen. Il vit entre Paris et Hong Kong.
Ses œuvres sont conservées dans les plus plus grandes collections muséales: Metropolitan Museum of Art in New York; Museum of Contemporary Photography, Chicago, Brooklyn Museum, San Jose Museum of Art, California; Museum Folkwang, Essen, Museum for Architecture, Frankfurt, Monnaie de Paris…