Un bel hommage à une population oubliée par l’histoire.
Un apport passionnant et singulier à l’histoire de l’immigration en France.
Un retour sur l’histoire de Marseille et particulièrement sur le quartier de Belsunce, à la fois zone frontière et zone de transit.
Aucun nom inscrit au dos de l’image, aucune nationalité, aucune date non plus. Photos d’identité, photos grand format en pose de studio, portraits retouchés et pastellisés… Ce livre est né de la découverte par Jean-Marie Donat du fonds photographique du Studio Rex situé dans le quartier populaire de Belsunce à Marseille, essentiellement composé de photos de migrants d’Afrique du Nord et de l’Ouest.
Hors norme par l’abondance des portraits et l’élégance des photos de studio, l’ouvrage veut donner un visage à ces milliers d’hommes venus travailler en France, les sortir de l’anonymat de groupe auquel l’histoire les condamne le plus souvent.
L’ouvrage présente :
– les photos dites « de portefeuille », des photos de famille prises dans le pays d’origine, attendant d’être copiées et parfois colorisées par le studio ;
– les photos d’identités prises pour des raisons administratives telles que la demande de permis de séjour ;
– les photos de studio, dans le style des photographies de Malick Sidibé, prises
en France pour être envoyées aux proches restés au pays.
Ces photos sont restées dans les archives de la boutique, les migrants n’ayant souvent pas le temps de venir les chercher avant de quitter la ville, pressés par une offre d’embauche autre part en France.
Ne m’oublie pas retisse en creux le dialogue rompu entre les deux rives de la Méditerranée en mettant en regard les photos apportées du pays d’origine et celles prises en France à destination des proches restés au pays.
Parution le 29 juin 2023
Exposition aux Rencontres d’Arles, à Croisière, de juillet à septembre 2023