Nicholas Nixon
« Une infime distance »
3 novembre 2021 – 16 janvier 2022
« LE REGARD DE NICHOLAS NIXON EST UN REGARD SUR LE TEMPS. ET AU FIL DES ANNÉES, C’EST COMME S’IL S’ÉTAIT FAIT PLUS AIGU, PLUS EXIGEANT, PROCHE DU VERTIGE »
La Galerie le Château d’Eau présente du 3 novembre 2021 au 16 janvier 2022 la première exposition majeure en France de ce photographe, figure emblématique de la photographie documentaire américaine de ces dernières décennies.
Nicholas Nixon a exposé au MoMA de New York à trois reprises, en 1976, 1988 et 2014, dans des présentations personnelles. Outre la plupart des grands musées américains, ses œuvres ont été montrées dans des institutions européennes à Hanovre, Berlin, Bruxelles, Madrid et Barcelone entre autres. Il est considéré comme une référence absolue de la photographie documentaire dans ce qu’elle a de plus pur et de plus américain : en noir et blanc, à la chambre grand format, avec des tirages par contact qu’il effectue lui-même et avec une inlassable curiosité pour le monde dans lequel il vit. La ville comme sa famille, les malades du Sida – qu’il a été un des tout premiers à photographier – comme les nouveaux nés, les couples mixtes ou bien les nus, des détails de son environnement familier comme les arbres pour lesquels il se passionne dans la période récente, des enfants qui rythment l’espace ou encore des personnes âgées en fin de vie, des autoportraits, seul ou avec Bebe, son épouse mais également des voilages qui captent vent et lumière devant une fenêtre, tout est prétexte à explorer les possibilités de la photographie dans sa relation au réel. « Le regard de Nicholas Nixon est un regard sur le temps. Et au fil des années, c’est comme s’il s’était fait plus aigu, plus exigeant, proche du vertige ».
L’exposition présente, au rez-de-chaussée, l’ensemble des 46 photographies des Brown Sisters, entre 1975 et 2020. Au sous-sol, des extraits des différentes séries, y compris des inédits, montrent la constance d’une approche documentaire qui, au fil du temps, trouve une distance de plus en plus proche et intense au réel représenté.
Christian Caujolle
Conseiller artistique du Château d’Eau
« Noire Méditerranée »
3 novembre – 5 décembre 2021 | 2de Galerie
La Galerie Le Château d’Eau présente le projet en cours du jeune photographe français, Théo Combes, lauréat du Prix Laurent Troude 2020.
Si le point de départ est bien un questionnement par rapport à la façon dont la Méditerranée, de tous temps, a été espace de migrations, il ne s’agit pas, ici d’un nième « reportage » ou « documentaire » sur l’actualité dramatique de cette situation qui traverse l’actualité.
Théo Combes a décidé, entre Port-Bou et Menton, d’effectuer un voyage qui est un questionnement ouvert, une recherche de signes, une façon d’aller à la rencontre des autres, de se laisser aller aux surprises, de profiter d’un éclat de lumière, d’interroger des espaces.
Son voyage n’est pas celui d’un migrant mais celui d’un regardeur attentif qui cherche à percevoir – peut-être même à comprendre – comment le territoire a été marqué par l’histoire, comment elle y a laissé des indices et comment, aujourd’hui, des hommes et des femmes le traversent et l’habitent. Parcours, mer, architecture, ciels, personnages, aucune hiérarchie entre des genres ou des situations, simplement des notes, des sentiments, des souvenirs d’instants particuliers.
Le choix du noir et blanc, d’une écriture instinctive – avec des cadrages fermes – et d’un grain qui fait vibrer les gris et nous fait partager les émotions.
Une photographie qui ne cherche pas à démontrer ou prouver mais qui, sensible, est en permanent questionnement.