En 2017, le Pavillon Populaire se plonge dans la photographie américaine, terrain d’exploration favori de son Directeur artistique, Gilles Mora. Première exposition à inaugurer la série : « Notes sur l’asphalte, une Amérique mobile et précaire, 1950-1990 ». Présentée en exclusivité, elle dévoilera les travaux de six chercheurs américains émérites, réalisés sur les routes des États-Unis entre 1950 et 1990.
Plus tard, le public pourra découvrir les oeuvres de William Gedney, artiste dont l’oeuvre est encore trop méconnue en Europe comme aux États-Unis. Puis à l’automne, le Pavillon Populaire présentera les images iconiques de la Trilogie de Ralph Gibson, fondateur de la fine art photography et ayant profondément influencé l’édition d’ouvrage photographique.
40 ANS DE PAYSAGES SOUS L’OEIL DE 6 CHERCHEURS
L’exposition « Notes sur l’asphalte, une Amérique mobile et précaire, 1950-1990 » révèle les travaux de six chercheurs : Donald Appleyard, John Brinckerhoff Jackson, Allan Jacobs, Chester Liebs, Richard Longstreth et David Lowenthal. Chacun d’entre eux a immortalisé, au gré de ses pérégrinations sur les routes du pays durant 40 ans, les paysages tant urbains que ruraux des États-Unis. Outre J. B. Jackson, figure tutélaire et atypique dont les travaux influencent jusqu’au monde de l’art, tous bénéficient d’une renommée scientifique importante dans les champs de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage. Tous ont également conçu la photographie documentaire comme un outil de recherche sur les manières populaires de construire et d’habiter.
Une exposition documentaire
Près de 200 photographies des six chercheurs seront exposées au Pavillon Populaire. Elles n’ont jusqu’alors été montrées que dans le cadre de publications scientifiques ou de cours universitaires. Il s’agit de photographies documentaires, de travaux de recherche, qui interrogent sur la manière d’apprécier le paysage. L’esthétique n’est pas une priorité pour leurs auteurs. Ces photographies, des diapositives pouvant accueillir notamment des annotations, ont fait office de carnet de notes et ont été pour leurs auteurs un moyen d’enregistrement très précis.
Des recherches photographiques diverses
Si les six chercheurs de l’exposition « Notes sur l’asphalte, une Amérique mobile et précaire, 1950-1990» portent leur attention sur les paysages du quotidien, les thèmes abordés sont pluriels : précarité des habitats dans le monde rural, fragilité des constructions des quartiers ouvriers ou encore profusion des messages publicitaires vues depuis des habitacles d’automobiles. Loin des lotissements standardisés, ils nous montrent le versant vernaculaire, toujours instable et débordant, de l’Amérique. Cinq des six photographes ont privilégié la couleur à une époque où le noir et blanc était encore dominant dans la photographie documentaire.
Grâce à une scénographie ingénieuse, les visiteurs de l’exposition « Notes sur l’asphalte, une Amérique mobile et précaire, 1950-1990» au Pavillon Populaire, seront amenés à faire un road-trip captivant à travers les États-Unis.