Madagascar participera avec son propre pavillon, à la 58ème édition de l’Exposition internationale de
La Biennale di Venezia 2019 pour la première fois de son histoire.
Cette première participation à la La Biennale di Venezia constitue un événement historique pour Madagascar. Elle est un signe de dynamisme et de modernité pour la nation malgache. Elle renvoie une image positive du pays au niveau national et international, malgré la prédominance de toutes les images exotiques et misérabilistes. C’est un message d’espoir et de volonté d’inscrire les forces créatrices de Madagascar dans les grands courants mondiaux.
Joël Andrianomearisoa, né en 1977 à Antananarivo, Madagascar
vit et travaille entre Paris et Antananarivo.
Ses premiers pas remontent au milieu des années 90, alors qu’il a à peine 18 ans. D’entrée de jeu son travail s’incarne dans des performances qui lui vaudront la couverture de Revue Noire Madagascar en 1998.
Il sollicite de nombreux supports, de la couture au design, de la vidéo à la photographie, de la scénographie à l’architecture, des installations aux arts plastiques. Probablement c’est de là qu’il tire une œuvre polyphonique qui
envahit tout l’espace sensible de chacun. Il fait partie de cette première vague pionnière d’artistes contemporains malgaches tout en participant activement au développement culturel et artistique de son pays (Manja en 1998,
Sanga en 2003, Photoana en 2005, 30 et Presque-Songes en 2007 et 2011, Parlez-moi en 2016…).
Sa formation à Madagascar tout d’abord dans une école de dessin, puis en côtoyant des artisans l’amène à côtoyer de nombreux designers internationaux de renom. Alors qu’il a 20 ans en France en entrant à l’Ecole Spéciale d’Architecture de Paris. En 2005, il est diplômé d’architecture tout en présentant un projet entièrement graphique et textile, loin d’un projet architectural classique que son directeur d’études Odile Decq encourage.
Tout au long de sa jeune carrière, il a exposé son travail sur les cinq continents, notamment dans de nombreuses et prestigieuses institutions culturelles internationales comme le Maxxi à Rome, le Hamburger Bahnhof à Berlin, la Smithsonian à Washington, le Centre Pompidou à Paris…
En 2016, il a reçu le Prix Arco Madrid Audemars Piguet.
Joël Andrianomearisoa est représenté par les galeries Sabrina Amrani (Madrid), Primo Marella (Milan) et Rx (Paris).