Créé en 2015 par Hangar, PhotoBrussels Festival est l’événement annuel incontournable dédié à la photographie. Expositions, rencontres, workshops, conférences… constituent un programme global qui couvre tout Bruxelles à travers une quarantaine de lieux partenaires. Hangar constitue l’épicentre du Festival, en proposant une exposition thématique et en créant un programme commun à tous les lieux : le Festival Tour.
Cette année, Hangar propose, dans le cadre du festival, une grande exposition sur le thème de l’arbre : In the Shadow of Trees.
Solitaire dans le paysage, entouré ou en compétition avec ses semblables dans la forêt, intégré de près ou de loin aux activités humaines, l’arbre est un sujet d’une grande pertinence dans la photographie contemporaine.
Les déclinaisons de formes et de lumière qu’il exprime si bien, matières premières de la photographie, n’avaient pas non plus échappé aux pionniers de ce médium au 19ème siècle. Tout au long de l’histoire de l’art, l’arbre a été utilisé comme un symbole explicite de vie, de croissance, de mort saisonnière et de résilience.
Si l’arbre, plus grand organisme vivant, parfois multimillénaire, est souvent l’emblème d’une région ou d’une culture, il l’est aussi d’un état d’esprit. L’image révélée par l’objectif permet d’approcher une lecture du caractère et des émotions de l’artiste.
C’est cette extraordinaire diversité que le Hangar veut refléter à travers In the Shadow of Trees, une exposition rassemblant une vingtaine de projets photographiques. Celle-ci a aussi pour objectif d’alerter sur la place cruciale qu’ont les arbres dans la vie et la survie de l’humanité. En effet, en 2022, on ne peut ignorer la dimension écologique et environnementale sous-jacente à tout propos artistique.
In the Shadow of Trees invite d’une part à capter les flux d’énergie qui émanent de ces projets artistiques et la manière dont ils affectent l’humeur, l’attitude et les envies. D’autre part, l’exposition appelle à faire prendre conscience que chaque individu, sur cette planète Terre vit en quelque sorte, à l’ombre des arbres…
A cette curation Hangar s’ajoutent les trois lauréats de l’appel à projet, le Prize.
Prize
Hangar a organisé un appel à projets destiné aux photographes européens pour accueillir dans son exposition thématique trois projets photographiques inédits élevant notre conscience sur l’importance
de l’arbre dans notre paysage. Les trois lauréats retenus seront exposés dans l’exposition collective au Hangar, aux côtés des artistes présélectionnés. Le
« Coup de cœur Leica » recevra un appareil photo Leica Q2.
Membres du jury du Prize
Galila Barzilai Hollander
Christian Caujolle
Delphine Dumont
Gaelle Gouinguené
Nick Hannes
Rodolphe de Spoelberch.
Artistes sélectionnés pour l’exposition In the Shadow of Trees :
Terje Abusdal (NO)
Pablo Albarenga (UY)
Mustapha Azeroual (FR/MA)
Olaf Otto Becker (DE)
Jelle Brandt Constius & Jeroen Toirkens (NL)
Persijn Broersen & Margit Lukács (NL)
Edward Burtynsky (CA)
Mitch Epstein (US)
Arguiñe Escandón (ES) & Yann Gross(CH)
Eric Guglielmi (FR)
Nicolai Howalt (DK)
KIM Jungman (KR)
Jaakko Kahilaniemi (FI)
Pascal Maître (FR)
Beth Moon (US)
Enrique Ramirez (CL)
Bruno Roels (BE)
Lauréats du Prize :
Benjamin Deroche (FR)
Yutao Gao (CN)
Kíra Krász (HU)
Festival Tour
Si le PhotoBrussels Festival a comme point de départ l’exposition thématique du Hangar, il se déploie également dans la ville au travers d’un parcours d’expositions photo : le Festival Tour. Ainsi, Hangar et les expositions partenaires (musées, galeries, centres culturels, écoles, librairies) joignent leurs forces pour fédérer autour de la photographie, notamment au travers de divers évènements. Une carte à la main, le visiteur est amené à aller d’expos en expos à la (re)découverte du médium photographique.
Programme d’évènements
Le festival est aussi l’occasion de rencontres autour de la photo. Ainsi, un programme de conférences, de visites guidées, de workshops, de signatures de livres, est mis en place durant les deux mois du festival. L’occasion pour les experts, les connaisseurs et les amateurs d’échanger leurs idées, et pour le grand public de découvrir les différentes facettes du médium.