Photo London annonce aujourd’hui sa huitième édition avec la participation du légendaire photographe britannique Martin Parr nommé Photo London Master of Photography 2023 et une impressionnante sélection internationale d’exposants déjà inscrits.
Les fondateurs de Photo London, Michael Benson et Fariba Farshad, donnent le ton de cette édition 2023 : « Au vu de l’incroyable mobilisation mondiale à Photo London, et suite à l’annonce de notre partenariat avec Creo pour établir une nouvelle foire à New York, nous avons pensé que le moment était venu de braquer les projecteurs sur la Grande-Bretagne. Et comment mieux débuter qu’avec Martin Parr – le parrain de la photographie britannique. Martin est non seulement une figure majeure de la scène photographique britannique, mais les Anglais, dans ce qu’ils ont de plus excentriques, constituent son thème de prédilection depuis plus d’un demi-siècle. Identifiables par leurs couleurs vives dont Parr a fait sa marque de fabrique, ses photographies ne sont pas seulement virtuoses prises individuellement, elles constituent dans leur ensemble un hymne éblouissant à cette nation brillante et un peu dingue qui est la nôtre et aux personnes avec lesquelles nous vivons, travaillons et jouons. Mais plus encore, la scène photographique britannique d’aujourd’hui serait bien plus pauvre sans sa pratique remarquable – et certainement bien moins amusante. C’est donc avec un immense plaisir que nous décernons cette année à Martin Parr le titre de Master of Photography. Nous attendons avec impatience l’exposition de ses travaux récents à Photo London. »
Martin Parr est le huitième lauréat de ce prix, qui est remis chaque année à un artiste vivant pour sa contribution exceptionnelle à la photographie.
Le coup de projecteur sur la photographie britannique se poursuivra par une exploration d’œuvres exceptionnelles de femmes photographes britanniques : « De la protection sociale au bien-être. Femmes photographes de la collection Hyman ». Organisée par le Centre for British Photography, qui ouvrira ses porte l’année prochaine, l’exposition proposera une vue d’ensemble de la photographie britannique à travers deux courants : une tradition documentaire humaniste et une pratique plus personnelle et performative. Elle comprendra des œuvres de Heather Agyepong, Shirley Baker, Dorothy Bohm, Sonia Boyce, Juno Calypso, Maisie Cousins, Eliza Hatch, Susan Hiller, Rose Finn-Kelcey, Anna Fox, Alexis Hunter, Marketa Luskacova, Rosy Martin, Laura Pannack, Polly Penrose, Grace Robertson, Jo Spence, Paloma Tendero et Edith Tudor-Hart.
La liste complète des exposants de la huitième foire Photo London sera annoncée en février 2023, mais il apparait d’ores et déjà que cette édition accueillera à Somerset House en mai sa sélection la plus prestigieuse de galeries.
Cette huitième édition bénéficiera d’un rayonnement mondial jamais atteint, avec de nouveaux exposants venant des quatre coins du monde – Chine, Allemagne, Japon, Mexique, Norvège, Finlande et Iran – et le retour de plusieurs grandes galeries canadiennes, taiwanaises et américaines pour la première fois depuis la pandémie. Cette internationalisation des galeries ira de pair avec l’ouverture croissante de la Section Éditeurs, qui, dans une dimension inédite, accueillera des éditeurs venant de France, d’Allemagne, de Chine, de Pologne, des Pays-Bas et du Royaume-Uni.
Parmi les exposants déjà inscrits figurent plusieurs galeries soutenant des photographes iraniens. La photographie mexicaine fera l’objet d’un projet spécifique, sponsorisé par Maroma, Hôtel Belmond, Riviera Maya, et co-construit par la cofondatrice de Photo London, Fariba Farshad, et la galeriste mexicaine Patricia Conde. Par ailleurs, stimulées par le partenariat de Photo London avec Creo, les galeries en provenance d’Asie-Pacifique seront plus nombreuses pour cette édition.
L’édition 2023 restera également fidèle à l’engagement de la Foire envers la photographie vintage et moderne.
LE MEILLEUR DU PASSÉ, DU PRÉSENT ET DU FUTUR DE LA PHOTOGRAPHIE
La mission de Photo London a toujours été de montrer le meilleur du passé, du présent et du futur de la photographie, et la Foire joue également un rôle important dans le soutien aux artistes émergents.
La très attendue section Découverte de la Foire, fidèle à son habitude, proposera des œuvres aux frontières de la photographie, sélectionnées par Tim Clark, Discovery Ambassador ; tandis que le prix Photo London x Nikon Emerging Photographer of the Year mettra en lumière les travaux de jeunes photographes passionnants, au sein d’une exposition spéciale consacrée aux présélectionnés de l’édition précédente. Le gagnant de cette année sera annoncé mercredi 10 mai 2023, jour du vernissage.
Cette année, la Foire est particulièrement heureuse d’annoncer l’attribution d’un nouveau prix, le Photo London X Hahnemühle Student Award, pour soutenir les étudiants inscrits à des programmes dédiés à la photographie au sein des universités britanniques. Le lauréat se verra attribuer une résidence de prestige.
Le programme de conférences 2023 sera organisé par Aperture, tandis que la Photo London Academy proposera une programmation gratuite tout au long de l’année, comprenant les archives des conférences, un club de lecture et un magazine numérique dans l’esprit d’un livre de photographie d’art, dont le numéro actuel est consacré à Yasuhrio Ogawa.
UN NOUVEAU DIRECTEUR À LA TÊTE DE PHOTO LONDON
À l’aune de cette 8ème édition, Photo London annonce le nouveau directeur de la Foire.
Kamiar Maleki offre à Photo London un savoir-faire et une expertise considérables sur la scène internationale. Professionnel des arts aux multiples facettes, avec plus de 20 ans d’expérience en tant que directeur de foire, conservateur et collectionneur, Maleki était auparavant directeur des foires d’art VOLTA à NYC et à Bâle (2019 – 2022) et à Contemporary Istanbul (2016 – 2018).
Les fondateurs de Photo London, Michael Benson et Fariba Fashad, déclarent : » Nous sommes ravis que Kamiar rejoigne Photo London en tant que directeur. Le moment ne pourrait pas être mieux choisi. Il arrive à la foire à un moment où la photographie elle-même se trouve dans une période passionnante de flux et de transition – où la pratique artistique passe librement d’une forme à l’autre, embrassant les formes numériques et historiques de la création d’images. C’est une époque passionnante pour la photographie et est exactement la bonne personne pour récolter cette excitation. »