Créé en 2012, le prix photo Camera Clara est réservé aux artistes qui travaillent à la chambre photographique. Il récompense un travail d’auteur, inédit et présenté en série ou ensemble photographique afin qu’il puisse être jugé sur sa cohérence, tant sur la forme que sur son contenu.
Baptiste Rabichon, lauréat
Le philosophe anglais Bernard Williams déclarait ne pas pouvoir définir la vérité, mais distinguait deux vertus cardinales : l’exactitude et la sincérité qui nous permettaient de s’en approcher.
Lorsqu’un jour Baptiste Rabichon se renverse sur son lit, un souvenir d’enfance remonte, celui de rêvasser en explorant du regard ces étranges palais vides que sont les plafonds. Comme Marguerite Pilven le note dans son texte sur la série Mother’s Rooms – Prix Camera Clara 2022, « En matérialisant une vision d’enfance, (…) Baptiste Rabichon fait un retour sensible au lieu de l’image originelle, non encore corrigée par le filtre des médiations ». C’est là précisément – le lieu de l’image originelle, que Baptiste Rabichon réunit exactitude et sincérité. Alors que l’objectivité de la photographie est sans cesse questionnée, la photographie est pour lui déclencheur d’une vérité ravivée et qu’importe si elle se base sur un souvenir, une sensation forcément subjectifs. Dans ses séries précédentes, Baptiste Rabichon mixait les techniques, celles du photographe et du plasticien puisque « la photographie ne peut à elle seule cerner la complexité d’un moment, l’entièreté d’une situation ; révélant souvent qu’un manque, celui d’un temps saisi et à jamais disparu ». Dans Mother’s Rooms au contraire, son utilisation de la chambre photographique grand format revient à l’essence de l’image : le point de vue. Artifice et discours sont écartés pour laisser place à la grâce de la simplicité de ce seul point de vue. Ici, la beauté de la vérité de Baptiste Rabichon est tellement simple qu’elle opère comme une alchimie, et nous voici tout retournés.
Audrey Bazin
Né à Montpellier en 1987, Baptiste Rabichon vit et travaille à Paris. Après des études de viticulture et d’œnologie, il rentre à l’ENSA Dijon en 2009, à l’ENSBA Lyon en 2011 et l’ENSBA Paris en 2012 où il intègre les ateliers de Claude Closky, P2F et Patrick Tosani. Il obtient son DNSAP en 2014 et sort également diplômé de Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains, en 2017. Depuis son travail singulier en photographie, poussant dans leurs retranchements aussi bien les procédés anciens (photogrammes, cyanotypes, sténopés) que les outils de l’imagerie moderne (scanners, rayons X), lui a valu une reconnaissance rapide auprès des critiques, commissaires et institutions, tant au plan national qu’international.
Ses travaux ont notamment été exposés au Fresnoy à Tourcoing, à la Collection Lambert en Avignon, au Centre d’art contemporain de Nîmes-CNAC, à la Villa Emerige à Paris ou encore au Lianzhou Museum of Photography en Chine. En 2018, il remporte le prix-résidence de la Fondation Moly Sabata / Albert Gleizes au 63ème Salon de Montrouge. Lauréat 2017 du prix-résidence BMW Art&Culture à l’École des Gobelins, son exposition En ville, curatée par François Cheval est programmée aux Rencontres d’Arles puis à Paris Photo. En 2021, il est résident du Centre d’Art de GwinZegal et de la Cité internationale des arts. Il est cette année-là lauréat de la première résidence Picto Lab / Expérimenter l’image.
Baptiste Rabichon est représenté par la Galerie Binome depuis 2019.
Exposition des œuvres du lauréat au 5 rue de l’Ancienne Mairie 92100 Boulogne-Billancourt
Livre Camera Clara 2012-2022
Afin de fêter les 10 ans du Prix Camera Clara, un ouvrage célébrant ses 11 lauréats va paraître aux éditions
Palais Books au mois d’avril. Ce beau livre, reprenant la caractéristique première de la photographie à la chambre grand format – celle de la qualité exceptionnelle d’image, permettra aux lecteurs de pénétrer dans la matière photographique.
Les séries distinguées seront accompagnées de textes critiques rédigés par chacun des membres du jury.
Une introduction à la photographie à la chambre grand format ouvrira ce catalogue au design singulier et élégant.
Ce prix, créé en 2012 à l’initiative de Joséphine de Bodinat-Moreno et développé par Audrey Bazin, directrice artistique de 2012 à 2022, récompense chaque année
un travail photographique à la chambre inédit d’un artiste contemporain.
Le choix de consacrer un prix à cette technique très particulière dans un monde numérisé, caractérisé par
la profusion d’images, l’instantanéité de leur apparition
et de leur transmission, n’est pas un retour vers le passé mais la conviction que l’écriture particulière que permet la chambre donne un moyen d’expression unique à des artistes contemporains.
Cette singularité résulte notamment d’un rapport au temps à rebours de l’accélération où nous entraine l’évolution actuelle du progrès technique : pose, composition, respiration, intériorité, lenteur.
Le champ visuel et mental exploré par ces artistes est vaste et varié mais résulte toujours d’une réflexion, appréhension de notre monde, ou plutôt d’une réalité de celui-ci, soit directe soit à travers allégorie ou transfiguration.
Créer un prix, c’est offrir à des artistes une reconnaissance et une visibilité particulièrement importantes pour ceux qui utilisent cette technique exigeante, leur témoignage dans ce livre en est l’expression.
Chaque série photographique est accompagnée d’un texte critique qui offre un éclairage indispensable à la démarche du photographe, à son écriture photographique et son inscription dans l’histoire de la photographie.