Depuis 2003, la galerie d’Exposition de l’Arsenal accueille les lauréats du Prix HSBC pour la Photographie. Pour la dernière étape de l’itinérance, le public découvrira les images primées de Petros Efstathiadis et Antoine Bruy mais également des images inédites réalisées depuis leur nomination, ainsi que celle d’Olivia Gay, Prix Joy Henderiks.
Raphaëlle Stopin, conseillère artistique, présente les nouvelles œuvres des lauréats :
Antoine Bruy poursuit son exploration de terres reculées et s’intéresse cette fois à l’Outback, vaste territoire australien au climat semi-désertique. Là, loin de chercher à opposer cultures occidentale et aborigène, coloniale et native, le photographe tente de déceler librement les manifestations de leurs interactions et d’appréhender la relation de l’homme à cette terre âpre.
Petros Efstathiadis plante le décor d’un nouveau récit. Comme à son habitude, l’actualité et le mythe se télescopent dans une vision rétro-futuriste d’une crise, cette fois climatique. Un sous-marin semblant s’être échoué, un pupitre qui attend un éminent ambassadeur des causes perdues : prémisses présageant de quelques nouvelles mises en scène sculpturales sorties de l’imagination du photographe.
L’Arsenal – Cité musicale de Metz – 3 avenue Ney
Exposition du 28 septembre au 28 octobre 2018