Depuis 2003, la Galerie d’exposition de l’Arsenal accueille les lauréats du Prix HSBC pour la Photographie. Pour la dernière étape de l’itinérance, le public découvrira les images primées de Dominique Teufen et Nuno Andrade mais également des images inédites réalisées depuis leur nomination.
Les lauréats 2019 présentent leurs nouvelles oeuvres :
Dominique Teufen :
«Dans ma nouvelle série, je laisse une nouvelle fois place à mon fantastique monde imaginaire, mais cette fois en couleur. Pour créer mon scénario j’utilise la surface légèrement réflective d’une plaque argentée, cela reflète l’environnement autour de moi et réfléchi mon image dans un paysage clair-obscur. Le vague reflet d’une maison derrière moi se transforme en dune de sable, mon appareil photo se converti en un nuage sombre et la couleur de ma peau peint les lignes d’un magnifique couché de soleil.»
Nuno Andrade :
«La route a toujours été une source d’inspiration pour d’innombrables artistes. Peut-être l’imaginaire du « Road Trip », l’appel du voyage et de la découverte en sont les raisons. J’ai décidé d’explorer ces idées, développer un projet sur une route de banlieue que je connais très bien, dans une section où elle traverse la ville. En parcourant ce tronçon entre Cacilhas et Coina, j’essaie de comprendre où la route veut m’amener et où je choisi d’aller. Avec ce travail, je cherche à capturer des fragments d’une ligne spatiale et temporelle qui se rapporte à ma mémoire et à « ma » route, la révélant à mes yeux et à travers la carte que je déconstruis peu à peu.»