Réuni à Paris le 12 septembre 2016, le jury du Prix Virginia a décerné le Prix à Sian Davey, photographe britannique, choisie entre les vingt dossiers présélectionnés parmi 292 propositions venues de 47 pays.
Le jury était composé de :
Matan Ashkenazy, artiste visuel, diplômé de l’Ecole de photographie du Royal College à Londres
Denis Bretin, secrétaire général de l’Association française des Orchestres (AFO), Lyon
Philippe Castro, conseiller de Jack Lang
Lucy Conticello, M Le magazine du Monde
François Hébel, directeur artistique
Sylvia Schildge, photographe plasticienne
Hripsimé Visser, conservateur en photographie au Stedelijk Museum (Amsterdam)
Juliette Welfling, monteuse de cinéma
Le jury a été particulièrement sensible à l’authenticité et la finesse d’approche, aussi bien esthétiques qu’humaines, du regard de Sian Davey et du sujet qu’elle aborde avec délicatesse, sans démonstration, sans a priori et avec autant de respect que de générosité.
Discrète et sensible, la photographe a été particulièrement attentive aux sentiments de proximité et d’amour entre tous les membres de cette petite communauté familiale. Sans verser dans l’anecdote, en lumière naturelle et avec un sens très sûr de la composition et de la couleur, elle a su faire ressentir les liens qui unissent les personnages de ce groupe et le passage à l’âge adulte à travers le personnage de Martha.
“Alors que ce projet aborde les questions du passage à l’âge adulte, de l’individualisation, du « grandir », il reste plus précisément centré sur un moment particulier de l’adolescence où vous avez dans un même corps un enfant et un adulte, ce qui explique pourquoi c’est une période de la vie si complexe et potentiellement si déroutante. Pendant cette période de transition, il y a une « fenêtre de tir » très courte et très spécifique lors de laquelle une personne va se comporter comme si elle était affranchie du poids des attentes sociétales et de la norme. Et bientôt cette « fenêtre » se refermera, et disparaît avec elle la sensation d’être « détachée », et l’effet que cela produisait.”. Sian Davey