Après l’effervescence et la belle folie en 2019 du 25e anniversaire des Rencontres de la jeune photographie internationale qui a réuni à Niort plus d’une centaine d’artistes internationaux, en 2020 le soufflé est retombé au plus bas avec le report de la totalité des Rencontres 2020 en 2021 en raison de cette satanée Covid-19.
Alors c’est une édition un peu particulière cette année 2021. La programmation reprend en grande partie celle prévue en 2020 avec quelques modifications: l’exposition de notre mentor JH ENGSTRÖM présentée durant les trois mois qui ont suivi le premier confinement ne sera plus visible, Neus SOLÀ qui était au programme des artistes en résidence de création ne sera pas présente, mais pour elle un heureux événement est prévu en avril…
C’est une programmation augmentée qui vous est proposée :
Avec notre invité d’honneur, JH Engström, nous recevrons lors de la résidence de création 7 artistes émergents internationaux qui ont été choisis parmi près de 200 candidats dont 60 % provenant de l’étranger, 60 % de femmes et dont la moyenne d’âge était de 33 ans. Nous accueillerons également une étudiante en 5e année de l’École européenne supérieure de l’image (ÉESI de Poitiers-Angoulême). Le jury réuni en 2019… présidé par JH Engström était constitué de: Marie-Frédérique Hallin – directrice du centre d’art et de photographie de Lectoure, Arnaud Stinès – directeur de l’École supérieure d’arts & médias de Caen/Cherbourg, Mickaël Houlette – directeur de la Maison de la Photographie R. Doisneau, Olivier Nappey – président de la Villa Pérochon, Émilie Gautier – membre du conseil d’administration de la Villa Pérochon et Patrick Delat – directeur.
Autour de la résidence nous accueillerons les expositions de 11 autres artistes dans huit lieux situés au cœur de Niort. Toujours atten- tifs à la pluralité et à la richesse de création qu’offre le médium photo- graphique, nous déambulerons parmi les démarches les plus diverses, du reportage à l’excavation de livres, du Mexique à l’Europe centrale en passant par Las Vegas, du polaroid trituré à l’impression jet d’encre, de l’installation à la vidéo en passant par le passe-partout…
Les 23,24 et 25 avril : temps fort des Rencontres avec la présence de tous les artistes.
Patrick Delat, directeur artistique
L’îlot Sauvage-Port Boinot (Ouverture conditionnée aux autorisations gouvernementales)
Lucile BOIRON
Martina CIRESE (Italie)
Frederik DANIELSEN (Danemark)
Jeanne DUBOIS-PACQUET
Leif HOULLEVIGUE (Belgique)
Emma RIVIERA
Neus SOLÀ (Espagne)
Yorgos YATROMANOLAKIS (Grèce)
et Manon THOMAS (diplômée de l’ÉESI en 2021)
Villa Pérochon (Ouverture conditionnée aux autorisations gouvernementales)
Que reste-t-il? (suite des e-lectures réalisées durant le confine- ment) avec Claire DORN, Myriem KARIM, Raphaëlle PERIA et Clarisse REBOTIER
Pavillon Grappelli (Ouverture conditionnée aux autorisations gouvernementales)
Angela SVORONOU (Grèce)
Pilori (Ouverture conditionnée aux autorisations gouvernementales)
Céline CROZE & Patricia MOROSAN (Allemagne)
Ouverture maintenue :
Galerie Clélia
Alric Alice LÉVÊQUE
Pavillon Grappelli
Angela SVORONOU (Grèce) Pilori Céline CROZE & Patricia MOROSAN (Allemagne)
Librairie des Halles David LELEU
Galerie Nomade (espace public) Fred STUCIN
Galerie Desmettre Karine PORTAL (résidente en 2005)
Résidence Littéraire avec le partenariat de la Maison François Méchain, résidence littéraire de Christian Gattinoni dont l’objet sera de porter un regard critique sur la résidence singulière des Rencontres de la jeune photographie internationale. À propos des résidents en création : Qu’apporte cette résidence ? Quelles recherches artistiques sont développées ? Quelles expérimentations ? Quels échanges ?…
Christian Gattinoni est membre de l’association internationale des critiques d’art depuis 1982, rédacteur en chef et cofondateur de lacritique.org. Il a été enseignant à l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles de 1989 à 2016 et est membre de Oracle (association des curateurs en photographie).
• à Niort – Perchœil (Ouverture maintenue)
Retour des résidents 2016, Heriman AVY accueilli en résidence des Rencontres en 2016, installé à Niort créateur de Perchœil, invite sa «promotion» à investir son nouveau lieu: Jeannie ABERT, Antoine BRUY, Rebekka DEUBNER, Patricia ESCRICHE (Espagne), Enrico FLORIDDIA, Soham GUPTA (Inde), Mana KIKUTA (Japon).
• à la Rochelle – Carré Amelot
Élodie GUIGNARD