Pour faire face à cette période particulière, nous avons décidé avec d’autres artistes de nous regrouper et de mettre en place un projet destiné à entretenir du lien avec chacun d’entre vous et, à défaut de vous présenter des oeuvres dans un espace d’exposition, de vous en parler chaque jour en direct sur Instagram.
Je regarde par ma fenêtre et jalouse secrètement le Carrefour Market du haut de la rue qui a pu rester ouvert…
Ici plus rien ne va. Expositions, foires, conférences, workshop… disparu… sécurité sociale et aides quasi inexistantes, pour nous les artistes, il n’y a plus rien.
Je repense à ce livre de Raphaël Cuir, Pourquoi il y a de l’art plutôt que rien ?
Est-il possible qu’il n’y ait rien plutôt que de l’art ?
Au fond s’il y a de l’art plutôt que rien (et ce dans absolument toutes les sociétés humaines), c’est que l’art est indispensable aux sociétés humaines.
L’art est transmission.
L’art, métaphore des sociétés dans lequel il s’inscrit est cette forme de parole qui transcende les mots.
C’est pourtant avec des mots que nous vous en parlerons. Chaque jour à midi sur Instagram @collectif_temps_suspendu et ce jusqu’à la fin de l’année nous vous présenterons l’un de nos projets artistiques. Vous pourrez pendant nos interventions, nous poser en direct vos questions ou nous faire part de vos remarques.
Restons en lien pour rompre l’isolement, restons en lien car le dialogue est essentiel.
Pour aller plus loin et nous soutenir, toutes les œuvres présentées seront mises en vente. Pour offrir en cette période de fêtes, pour se faire plaisir, pour combler ce rien par un tirage photographique signé et numéroté à recevoir chez vous la semaine suivante.
Parce que nous ne pouvons pas circuler, mais nos œuvres le peuvent, parce que l’art aussi est urgence, parce que l’art aussi est un besoin primaire, parce que l’art aussi est indispensable.
Emeric Lhuisset
LES PHOTOGRAPHES :
ANDREA ET MAGDA, MARWAN BASSIOUNI, LUCIE BELARBI, DEBI CORNWALL, OLGA KRAVETS, MAGALI LAMBERT, EMERIC LHUISSET, AMAN MOJADIDI, LOLA REBOUD, STÉPHANIE ROLAND, REBECCA TOPAKIAN, MAYA-INES TOUAM.
Interventions en français ou en anglais selon les artistes