Le collectif de photographes Tendance floue présente simultanément à la Cité internationale des arts deux expositions issues de sa participation à l’Année France-Corée et de son partenariat avec la Fondation GoEun de Busan.
la nouvelle oeuvre collective créée à l’occasion de l’Année France-Corée est constituée d’un ensemble choral de douze récits photographiques et/ou vidéo réalisé sur deux ans et couvrant une grande partie du territoire coréen.
Inventant une nouvelle formule de narration collective, ce projet inédit s’articule autour des quelques lignes de force qui font la spécificité et la renommée du collectif :
poésie et engagement, individualités et partage, affirmations et déséquilibres.
Les symboles du Yi-King et du Ying/Yang, composantes du drapeau national de la République de Corée, sont au coeur du concept du projet.
Tendance floue invite le Musée GoEun de la photographie de Busan à présenter pour la première fois en Europe une partie de ses collections.
Intitulée « Beau et discret » (traduction littérale du nom du musée), cette exposition conçue par le musée, donne un coup de projecteur inédit
sur Busan Observation, programme décennal de résidences photographiques organisé par le musée.
Chaque année, il offre une carte blanche à un photographe coréen pour produire sur la ville de Busan un corpus d’oeuvres originales qui questionnent les enjeux historiques et géographiques de la ville.
Avec la participation des photographes HongGoo Kang, KwangHo Choi, GapChul Lee, YongSuk Kang et ChuHa Chung.
Commissariat de l’exposition : Yi Sang-il, directeur du GoEun Museum avec la participation de Tendance Floue.
Harmonie et particules tourbillonnaires
Coïncidant avec le 25e anniversaire de Tendance Floue, « KOREA ON / OFF », la nouvelle oeuvre collective crééeà l’occasion de l’Année France-Corée estconstituée d’un ensemble choral de douzerécits photographiques et vidéo.
Inventant une nouvelle formule de narration collective, et dans le sillage des projets précédents (1), « KOREA ON / OFF » s’articule autour des quelques lignes de force qui font la spécificité et la renommée du collectif : poésie et engagement, individualités et partage, affirmations et déséquilibres.
Les symboles du Yi-King et du Ying / Yang, composantes du drapeau national de la République de Corée, sont au coeur du concept du projet.
Selon le philosophe Edgar Morin, « La figure primordiale du Yi-King est […] une figure d’ordre, d’harmonie, […] portant en elle l’idée tourbillonnaire et le principe d’antagonisme »(2). Cette citation pourrait tout aussi bien définir l’esprit du collectif Tendance Floue que celui de son projet coréen « KOREA ON / OFF ».
Choeur à voix et entrées multiples, les récits coréens de Tendance floue proposent une vision inédite du pays et tissent un univers singulier et complexe.
Produite par le GoEun Museum of Photography de Busan, l’exposition « KOREA ON / OFF » est une expérience multimédia qui plonge le spectateur dans un événement photographique singulier à la croisée du social, du poétique, du philosophique et du politique.
« KOREA ON / OFF » est un corpus d’images et de documents créés et rassemblés par les douze photographes du collectif autour du concept de
complémentarité / opposition. Réalisé sur une période de 18 mois (octobre 2014 – janvier 2016), cet ensemble collectif de douze récits individuels
couvre une grande partie du territoire coréen. Chacun d’eux est librement inspiré des principes d’unité et d’antagonisme constitutifs du Ying/Yang.
SILENCE/MUSIQUE
MOI/LES AUTRES
DEDANS/DEHORS
LE VIDE/LE PLEIN
BLANC/NOIR
DESSUS/DESSOUS
BRUIT/PAROLES
VISIBLE/INVISIBLE
VERTICAL/HORIZONTAL
PRÉSENCE/ABSENCE
AVANT/APRÈS
AIR/TERRE