Pour la première fois en Europe, une revue européenne s’intéresse à la scène photo
polonaise.
Encore méconnue, la photographie polonaise est restée à l’écart de l’effervescence des autres domaines artistiques.
The Eyes avait donc l’intuition que, dans ce grand pays, devait sans doute se développer une scène contemporaine que nous connaissions mal.
– Entretien avec le metteur en scène Krzystof Warlikowski, un humaniste et européen convaincu
– Dossier sur la scène contemporaine polonaise: Aneta Grzeszykowska (en couverture), Adam Panczuk, Marta Zgierska, Rafal Milach, Anna Orlowska…
– (Re-)découverte de la scène historique : Jerzy Lewczynski, Zofia Rydet, Jozef Robakowski,…
– Photo Guide : une selection minutieuse des lieux phares de la photo en Pologne.
Pour témoigner avec justesse et originalité de la richesse artistique de pays mais aussi de sa situation politique, The Eyes a fait appel aux meilleurs experts: Klaudia Podsiadlo, ancienne directrice de l’Institut Polonais, Karolina Lewandowska, conservatrice photo au Centre Pompidou, Krzysztof Candrowicz, directeur du Photofestival de Lotz, le curateur Pawel Szypulski ou l’écrivain Jean-Yves Potel qui met en perspective les changements intervenus depuis 25 ans.
A l’occasion de l’exposition «Provoke» qui se tient au BAL jusqu’au 11 décembre, The Eyes consacre un dossier à l’héritage de cette revue japonaise des années 1968-1969 et à l’importance historique du courant contestataire dont elle sera l’echo.