Fort du succès de sa première édition, le salon unRepresented by a ppr oc he revient du 5 au 7 avril 2024, au Molière à Paris. En cohésion avec l’essence du salon a ppr oc he, ce nouveau modèle sélectionne et expose des artistes en dehors des systèmes établis, émergents ou confirmés, en plaçant les collectionneurs et collectionneuses au cœur du projet. unRepre- sented témoigne de leur engagement dans le soutien à la création contem- poraine, en leur proposant une forme inédite de mécénat participatif et fédérateur, favorisant d’autant plus de discussions et de partage d’idées.
Cette seconde édition accueillera ainsi 14 expositions personnelles et une exposition en duo d’artistes non représenté.es en galeries, soutenus et défendus par une communauté de collectionneur.euses.
L’archéologie du présent est l’un des majeurs thèmes abordés: l’artiste Nils Guadagnin documente, par le biais de tirages réalisés sur feuille d’or et de cuivre, des éléments naturels ou issus de l’activité humaine, à l’as- pect parfois monumental, alors qu’Amélie Labourdette propose de nous reconnecter à l’esprit des lieux en tirant ses images sur la roche calcaire issue du territoire qu’elle étudie, créant ainsi des vestiges contemporains. Maxime Riché tire parti de la matérialité qu’offrent les éléments naturels qu’il rencontre sur le terrain pour donner corps à un travail qu’il qualifie de « documentaire spéculatif ». Dans ses photographies, Cyrus Cornut re- transcrit au plus proche de la réalité toute l’effervescence d’une végétation aussi riche que vivante, réalité augmentée par le support fibreux du papier lokta. Le duo Chichin – Leccia livre une cartographie sensorielle réorientant la compréhension des Murs à Pêches, lieu classé de Montreuil.
Quant à lui, Pooya Abbasian suggère une archive de notre monde numérisé et notre relation aux images, tout en construisant son propre récit visuel.
On distingue ainsi chez d’autres artistes cette même volonté d’élaboration de nouvelles narrations guidées par l’intime. Par ses expérimentations et interventions sur le tirage, Denis Félix compose de véritables peintures photographiques faites de souvenirs et de rêves, devenant peu à peu une histoire universelle; tandis que Christophe Ollivier travaille à sculpter la chimie du papier photosensible, faisant apparaître formes et couleurs afin d’offrir au spectateur un récit à construire collectivement. Sandra Matamoros, à travers l’étude visuelle et philosophique du cube, figure géométrique emblématique auquel l’artiste prête une conscience, nous laisse entrevoir les infinies possibilités de création de nouveaux volumes.
En plongeant ses photographies argentiques dans un bain chimique, en déplaçant la gélatine à sa surface et en recréant une nouvelle image, Ingrid Dorner tente d’illustrer la destruction comme une étape vers une nouvelle composition. L’œuvre de Frédérique Daubal, à travers ses dé- coupages, collages, apposition de matières, d’objets variés, et de peinture à l’encre noire, nous projettent dans une autre réalité, entre surréalisme et détournement.
Par le biais d’expérimentations photographiques diverses, certains ar- tistes explorent l’esthétique de l’absence. Clément Mitéran confronte la photographie à la mosaïque et fragmente l’image tout autant qu’il la re- compose, donnant lieu à des portraits évanescents et fantomatiques. Une réalité parallèle nous est proposée par Vera van Almen, qui manipule la lumière pour composer des images silencieuses de lieux uniques, irréels, véhiculant un profond sentiment d’absence. L’œuvre de Martin Désilets reflète une tentative d’épuisement de l’acte photographique, ou la réalisa- tion d’un long, lent et patient memento mori.
Enfin, l’artiste Véronique Bourgoin, à travers la création d’un « salon » in situ, propose une extension anachronique du «chez-soi» où l’onirisme et l’étrangeté font éclore des sentiments paradoxaux: l’apaisement du souvenir et l’inquiétude de l’obsolescence face aux transformations du monde contemporain.
Toute l’équipe du salon unRepresented vous donne rendez-vous pour de nouvelles expériences inédites et singulières autour de l’image !