Créé en 2012, le prix photo Camera Clara est réservé aux artistes qui travaillent à la chambre photographique. Il récompense un travail d’auteur, inédit et présenté en série ou ensemble photographique afin qu’il puisse être jugé sur sa cohérence, tant sur la forme que sur son contenu.
Né en 1985, Vasantha Yogananthan vit et travaille à Paris. À travers son travail photographique, il questionne l’espace entre documentaire et fiction. Il développe des projets au long cours en travaillant à la chambre grand format 4×5. Il est profondément attaché au rythme lent – quasi philosophique – du médium argentique. Au fil des années, Vasantha Yogananthan s’est créé une palette de couleur singulière, basée uniquement sur la lumière naturelle. Son intérêt pour la peinture l’a amené à travailler autour du portrait, du paysage et de la nature morte.
A Myth of Two souls est un projet composé de 7 chapitres basé sur le mythe du Ramayana. Attribuée au poète Valmiki, le Ramayana a été composé en sanskrit au IVème siècle. Il conte l’histoire de Rama et Sita, prince et princesse d’Ayodhya, condamnés à vivre en exil pendant 14 années après une intrigue politique. Pendant leur exil, Sita est enlevée par Ravana, le roi du Sri Lanka. Les deux royaumes s’affronteront dans une guerre meurtrière. Sous couvert d’un récit d’aventure – une histoire d’amour, un enlèvement, une guerre – le Ramayana est avant tout un conte philosophique. C’est une histoire qui véhicule des codes moraux et sociaux observés par les sociétés d’Asie du sud, de la culture populaire à la politique jusqu’aux comportements individuels du quotidien.
Retraçant l’itinéraire de plus de 5000 kilomètres emprunté par les héros de l’épopée du nord au sud de l’Inde, Vasantha Yogananthan propose une relecture contemporaine du Ramayana reflétant l’imaginaire dégagé par le mythe et sa prégnance dans la vie quotidienne.
Dans les portraits théâtralisés, les habitants des lieux mentionnés dans le Ramayana interprètent des passages qui ont marqué leur imaginaire. Réalisés à la chambre photographique grand format 4×5 en noir et blanc, ces tirages sont ensuite colorisés à la main par un peintre indien. Celui-ci a reçu carte blanche. Il peint en suivant son imaginaire et sa propre sensibilité – sa vision se superposant à celle du photographe.
A Myth of Two Souls a la particularité d’être un projet de 7 livres. Composé de 7 chapitres, le Ramayana raconte le cycle de la vie, de la naissance des deux héros à leur mort. Vasantha Yogananthan publie un livre par chapitre. Les livres sont publiés par la maison d’édition Chose Commune, qu’il a fondée en 2014 avec Cécile Poimboeuf- Koizumi. Le projet a aussi un site internet dédié (www.a-myth-of-two-souls.com) où chaque chapitre est publié lors de la sortie du livre, dans un format numérique spécifique. Le site est bilingue (français et anglais) et a pour objectif de rendre le travail accessible à une large audience.
Le projet est toujours en cours.
Laura Henno est née en 1976. Elle vit et travaille à Paris. Elle est représentée par la Galerie Filles du Calvaire.
Laura Henno a initialement une formation de photographe et s’initie au cinéma au Fresnoy. Depuis plusieurs années, Laura Henno appuie sa démarche photographique et filmique sur les enjeux de la migration clandestine, aux Comores, aux Etats-Unis, sur l’île de la réunion ou à Calais. Elle se confronte, avec une ambition documentaire réinvestissant le réel de potentiels de fictions et de récit. Les images qui résultent provoques un trouble et puise dans les codes picturaux et cinématographiques. Elle est lauréate du Prix Découverte des Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles en 2007.
Slab City a des allures de no man’s land post apocalyptique isolé dans le désert, à la lisière des deux plus grandes bases d’entrainement militaire américaine actuelle. Depuis plus de 50 ans ce lieu accueille les laissés pour compte, ceux qui souhaitent disparaître de la société. La vision surréaliste du campement se double du son des explosions et du survol continu par les avions de chasse, faisant de Slab City un espace où l’utopie se heurte à la violence. Ce campement révèle les fractures de la société américaine que je souhaite explorer au travers du parcours de vie de ses résidents mais aussi via les interactions qu’ils ont avec la population locale des villes voisines.
Frédéric Delangle
Né en 1965. Vit et traville à Paris.
Ambroise Tézenas
Né en 1972. Vit et travaille à Paris. Représenté par la galerie Mélanie Rio.
Des sneakers comme Jay-Z
Au vestiaire du Centre de Premier Accueil de la porte de la Chapelle à Paris, un soir d’hiver 2017, Zaman – un jeune Afghan arrivé en bermuda et en tongs après avoir marché seize mois depuis Kaboul – m’a demandé, si par hasard, dans le tas de tennis usagées que je lui présentais, nous n’aurions pas plutôt une paire de baskets « pas moches », des sneakers… comme celles de Jay-Z. Le projet est parti de là.
Peu de temps après, nous étions deux photographes, un vidéaste et quatre bénévoles d’Emmaüs Solidarité réunis autour d’une mission simple : celle d’en savoir plus sur le rôle de leurs vêtements, ces vêtements qu’ils portent et qui ont souvent appartenu à d’autres. Ce qu’ils représentent pour eux. En quoi ils dénoncent, en quoi ils trahissent, ou en quoi ils protègent (et pas juste du froid et de la pluie). Ils ont chacun choisi une tenue parmi les vêtements propoés dans le vestiaire et ont pris le temps de nous expliquer pourquoi. Pourquoi ces chaussures, pourquoi cette forme de pantalon, cette couleur de veste. Et puis de poser. Ces portraits réalisés « à la chambre » comme un moment de rencontre, et ces moments précieux d’interviews, sont là pour témoigner. Merci à Valérie – Bénévole chez Emmaüs Solidarité.
Merci aux hébergés d’Emmaüs Solidarité qui ont accepté de poser. Merci pour leur confiance, leur patience et leur gentillesse.