L’Appartement donne carte blanche à Flurina Rothenberger. Née en Suisse, elle grandit en Côte d’Ivoire et passe la majeure partie de sa carrière à photographier son continent d’adoption. Au travers d’un récit individuel et d’une pratique artistique coopérative, elle démontre que l’Afrique est une réalité multiple. Elle investit toutes les pièces en respectant leurs particularités et y déploie une série de projets placés sous le signe de la collaboration.
LES CHAMBRES :
NICE & UNFOLDED
Flurina Rothenberger
En collaboration avec Rahel Arnold / NICE editorial Collectives et Monika Schori
Un magazine peut être à la fois un espace public, d’exposition et d’apprentissage. Les trois numéros de The Nice Magazine évoquent ce potentiel multiple propre aux projets d’édition. À l’initiative de Flurina Rothenberger et de Rahel Arnold, des créa- tif·ve·s se sont réuni·e·s en collectif éditorial et ont mêlé photo- graphie, journalisme, conception visuelle et action sociale. Cette démarche collaborative caractérise toute la pratique artistique de Rothenberger. Ses photographies, réalisées en Côte d’Ivoire et en Afrique du Sud, forment un essai visuel. L’intervention spatiale de Monika Schori transforme notre perspective en fonction de notre position en tant que spectateur·rice.
LE CINÉMA
N’ZASSA
Flurina Rothenberger
En collaboration avec Bee Joe, Spoken Word Collective N‘Zassa et Formation Supérieure en Photographie du CEPV
La Côte d’Ivoire occupe une place prépondérante sur la scène inter- nationale du slam. Sous la direction de Flurina Rothenberger et du poète ivoirien Bee Joe, le temps d’une semaine, des étudiant·e·s en photographie au CEPV ont travaillé à distance et en duo avec des slameur·euse·s abidjanais·e·s à la création de poèmes visuels. Par un jeu d’échanges de mots et d’images, les disciplines créatives se sont mélangées pour éclore en une série de vidéos brutes et rythmées.
LE SALON
PATHÉ’O
Flurina Rothenberger
En collaboration avec Pathé’O, Ben Idriss Zoungrana, autres Contributeur·rice·s et avec Monika Schori
Projet éditorial de grande envergure, Pathé’O retrace l’histoire de la mode et de l’industrie du textile en Afrique de l’Ouest à travers la biographie du styliste et couturier ivoiro-burkinabè Pathé’O. L’exposition préfigure un livre à paraître en 2022 chez Edition Patrick Frey et présente les travaux de Flurina Rothenberger en dialogue avec des images d’archives du photographe et journaliste burkinabè Ben Idriss Zoungrana.
LE COULOIR
A BRIDGE IS NOT SOMETHING TO LOOK AT. YOU WALK ACROSS IT TO FEEL IT.
Flurina Rothenberger
En collaboration avec Anna-Maxie et Fridolin Leupin, Meissa et Nata Mbaye
Quatre enfants âgé·e·s de cinq à dix ans se sont glissé·e·s dans la peau de commissaires d’exposition pour sélectionner ensemble une série de photographies réalisées par Flurina Rothenberger à travers l’Afrique. Quatorze images accompagnées de commentaires justifiant leurs choix sont rassemblées dans un accrochage conçu spécialement pour les enfants.