En raison de la situation sanitaire actuelle, la Villa Pérochon reste fermée au public pour une durée indéterminée.
Par ailleurs, Les Rencontres de la jeune photographie internationale 2020 prévues en avril sont annulées dans leur totalité et reportées en avril 2021à l’exception de l’exposition JH Engström qui ouvrira ses portes à la Villa dès que possible.
Toute l’équipe de Villa Pérochon espère pouvoir vous retrouver très rapidement. Prenez soin de vous et des autres !
Après l’effervescence et la belle folie du 25e anniversaire en 2019 qui a réuni à Niort plus d’une centaine d’artistes internationaux, nous revenons à la source des Rencontres de la jeune photographie internationale.
Autour de notre invité d’honneur, JH Engström, nous recevrons lors de la résidence de création 8 artistes émergents internationaux qui ont été choisis parmi près de 200 candidats dont 60 % provenant de l’étranger, 60 % de femmes et dont la moyenne d’âge était de 33 ans. Nous accueillerons également une étudiante en 5e année de l’École européenne supérieure de l’image (Éesi de Poitiers-Angoulême).
Le jury présidé par JH Engström était constitué de: Marie-Frédérique Hallin – directrice du centre d’art et de photographie de Lectoure, Arnaud Stinès – directeur de l’École supérieure d’arts & médias de Caen/Cherbourg, Mickaël Houlette – directeur de la Maison de la Photographie R. Doisneau, Olivier Nappey – président de la Villa Pérochon, Émilie Gautier – membre du conseil d’administration de la Villa Pérochon et Patrick Delat – directeur.
Autour de la résidence, outre les expositions consacrées aux artistes en création, nous accueillerons les expositions de six autres artistes dans huit lieux situés au cœur de Niort.
Toujours attentifs à la pluralité et à la richesse de création qu’offre le médium photographique, nous déambulerons parmi les démarches les plus diverses, du reportage à l’excavation de livres, du Mexique à l’Europe centrale en passant par Las Vegas, du polaroid trituré à l’impression jet d’encre et de l’installation à la vidéo en passant par le passe-partout…
Le parcours d’exposition pourra s’effectuer de fin mars à mi-mai. Et la rencontre avec les artistes et la découverte des œuvres réalisées lors de la résidence: les 24-25-26 avril, dates auxquelles le public pourra voir sur le même lieu: le vendredi, l’exposition consacrée aux œuvres des artistes sélectionnés par le jury et le lendemain (après une folle nuit de décrochage et d’accrochage), les œuvres réalisées à Niort. Mais aussi des projections et des soirées conviviales.
Patrick Delat, directeur artistique
En résidence
JH ENGSTRÖM (invité d’honneur et accompagnement artistique)
En création
Lucile BOIRON
Martina CIRESE (Italienne)
Frederik DANIELSEN (Danois) Jeanne DUBOIS-PACQUET
Leif HOULLEVIGUE (Belge)
Emma RIVIERA
Neus SOLÀ (Espagnole)
Yorgos YATROMANOLAKIS (Grec) & Manon THOMAS (étudiante à l’Éesi)
Autour de la résidence
Céline CROZE (Franco-marocaine) David LELEU
Patricia MOROSAN (Roumaine) Alice LÉVÊQUE
Frédéric STUCIN
Angela SVORONOU (Grecque)
Huit lieux
La Villa Pérochon
L’espace d’arts visuels Le Pilori
Le pavillon Stéphane Grappelli
La Galerie Clélia Alric
Chez Slo’
La librairie des Halles
La galerie nomade (espace public) Hôtel de ville