Sans l’improbable découverte de ses photographies lors d’une vente aux enchères en 2007, le travail de Vivian Maier n’aurait jamais été connu. Personnalité hors norme, gouvernante et photographe (New York, 1926 – Chicago, 2009), elle a produit une œuvre considérable de plus de 140 000 images, jamais montrée de son vivant. Fine observatrice de son époque, elle a su saisir avec acuité l’universalité de la condition humaine. Figure singulière du XXe siècle, elle fascine au-delà des amateurs de photographie.
Mais qui était réellement Vivian Maier ?
Vivian Maier révélée est une biographie captivante qui se lit comme un polar, dans lequel un dialogue fascinant s’établit entre le texte, les documents et les images présentés. Ann Marks révèle un autre portrait de la « nounou photographe », souvent dépeinte comme une femme triste, austère, désargentée, faible et sans goût dont le talent aurait échappé au monde parce qu’elle l’a gardé caché.
En 18 chapitres, Ann Marks remonte le fil de la vie de Vivian Maier, déroulant avec une précision inégalée les résultats de son enquête pour percer les secrets de la plus mystérieuse des femmes photographes. Ann Marks a ressenti le besoin de répondre à toutes les questions non résolues sur sa vie qu’elle a découvert, comme le grand public, dans le documentaire Finding Vivian Maier (2013) réalisé par John Maloof, son découvreur.
Elle se lance alors sur ses traces, patiemment, en décortiquant avis de décès, livrets militaires, certificats médicaux, et en obtenant l’accès à l’ensemble de ses archives. Ann Marks est aujourd’hui la seule personne à avoir analysé toutes les images de la photographe, mais aussi ses enregistrements sonores et vidéo, ses lettres et journaux intimes, ses objets personnels, et l’obsessive accumulation de documents qu’elle conservait. Elle a également interviewé plus de 60 personnes qui ont croisé sa route et connu sa famille.
Cette biographie illustrée de plus de 400 photographies et documents inédits, la plus documentée à ce jour et fruit de six années d’enquête, lève enfin le voile sur la vie de Vivian Maier. Ce récit replace pour la première fois ses photographies dans la chronologie de sa vie.
Une autre Vivian Maier apparaît au fil de cette chronologie : se dessine alors une femme maîtresse de ses choix, engagée, inflexible, aventureuse, plaçant la pratique de la photographie au centre de sa vie. Marks montre en quoi Vivian Maier fut une véritable artiste, ambitieuse, ayant exploré les possibilités de la photographie toute sa vie, et même cherché un temps à en vivre. Elle se révèle être une photojournaliste d’exception qui déjoue les cordons de sécurité pour saisir un cliché de Nixon, de Gary Grant, de Salvador Dali, une portraitiste de rue hors pair qui entre avec assurance dans l’intimité de ses sujets.
Sophistiquée, elle s’habille de vêtements de marque, joue de son humour dans les conversations, d’ironie dans ses clichés. Vivian Maier est ouverte au monde, cultivée, s’informe et voyage, sans l’aide ni l’approbation de personne. Elle s’engage enfin résolument pour les causes de son époque : la défense des Amérindiens, les droits civiques, le féminisme.
Ann Marks poursuit son enquête et révèle les impacts indélébiles des traumatismes de l’enfance, d’une filiation honteuse à une cellule familiale dysfonctionnelle – un père violent et un frère ignoré, une mère défaillante. Un trouble de l’identité se dessine, Vivian Maier fuit et tait ses origines tout au long de sa vie. Marks analyse avec des experts les troubles du comportement qui vont en résulter et influencer son destin.
Les annexes de l’ouvrage, tout aussi instructives que la biographie, permettent d’appréhender le phénomène Vivian Maier depuis la découverte de ses photographies.
Vivian Maier révélée
Enquête sur une femme libre
De Ann Marks
delpire & co, 29€
368 pages, 17 X 24 cm
451 illustrations couleur et noir et blanc
Couverture souple
Langue : français
Parution le 4 novembre 2021